Les Unions Régionales de retraités CFDT ont envoyé une lettre commune aux candidats en les interrogeant sur des dossiers concernant le vivre ensemble et l'aménagement du territoire régional, dossiers faisant partie des compétences de la nouvelle région.
 
Dans cette lettre nous attirions leur attention sur les problèmes des transports et de la mobilité, nous disions notamment : « Les bouleversements climatiques en cours rendent urgent des décisions de profonds changements...

Les personnes âgées doivent aussi pouvoir être partie prenante de l’intelligence collective qui doit répondre à ces défis primordiaux. Nous souhaitons connaître les actions que vous entendez mettre en œuvre ou poursuivre. »

Nous ajoutions : « Cependant la question de la mobilité ne peut se limiter aux seuls transports collectifs qui, bien que très appréciés, ne peuvent répondre à la diversité des besoins dans et hors des villes. La mise en œuvre de bouquets de service de mobilité (dont celle au quotidien) est essentielle pour prendre en charge la lutte contre l’isolement qui fragilise tant les personnes âgées. »

Nous insistions aussi sur «  le rôle de promotion, de développement et de coordination que doivent impulser les régions vis-à-vis des villes et des campagnes qui composent leur territoire. Cela concerne également dans le respect de vos compétences la prise en compte de l'implantation des maisons médicales pour un égal accès aux soins dans la proximité.

Des réseaux existent qui permettent d’aller plus vite vers les bonnes pratiques en bénéficiant des expériences des autres, ainsi « Villes et territoires en transition », « Villes Amies des enfants » et aussi  Villes Amies des Aînés ». Nous souhaitions connaitre là aussi leurs projets.

Nous terminions en espérant que « notre future grande région s’honorerait en refondant l’espérance citoyenne où la pratique démocratique n’aurait pas à pâtir de l’éloignement des centres de décisions politiques, éloignement géographique ou de préoccupation. »

Pour nous, retraités, l'environnement et le cadre de vie sont importants. N'oublions pas que l’aménagement qui facilite la vie des retraités et des personnes âgées, profite aussi à toutes et tous.

Michel Serres et la Section (très active) des Retraités