Retraités

La prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées est une revendication pour laquelle la CFDT retraitées s’est largement mobilisée.

Les Unions Régionales de retraités CFDT ont envoyé une lettre commune aux candidats en les interrogeant sur des dossiers concernant le vivre ensemble et l'aménagement du territoire régional, dossiers faisant partie des compétences de la nouvelle région.
 
Dans cette lettre nous attirions leur attention sur les problèmes des transports et de la mobilité, nous disions notamment : « Les bouleversements climatiques en cours rendent urgent des décisions de profonds changements...

Les personnes âgées doivent aussi pouvoir être partie prenante de l’intelligence collective qui doit répondre à ces défis primordiaux. Nous souhaitons connaître les actions que vous entendez mettre en œuvre ou poursuivre. »

Le 1er décembre 2015, les députés, dans un vote solennel, ont adopté la loi santé.

Mesure largement débattue : la généralisation du tiers payant pour les médecins à compter de 2017.

Dès le début des débats, la CFDT Retraités a dit : OUI au tiers-payant pour tous

Pourquoi une grève des médecins pour la suppression du tiers-payant généralisé, alors que nombre de professionnels de santé l’ont déjà mis en œuvre : pharmaciens, infirmières libérales, laboratoires d’analyses médicales, cabinet de radiologie, masseurs-kinésithérapeutes… et nombre de médecins ?