Le groupe « Agir sur le Travail » se réunit trois fois dans l’année sur Paris, à la fédération.

Lors des sessions, le groupe rassemble en moyenne une vingtaine de personnes, mandatées par leurs syndicats. La responsabilité et l’animation du groupe sont confiées à Jean-Yves LAUTRIDOU, secrétaire fédéral.

L’objet de ces rencontres est axé sur la découverte de thématiques, ou l’approfondissement de connaissances déjà existantes, en lien avec le travail.

Plusieurs intervenants, issus d’horizons divers peuvent être invités (chercheurs, cabinets d’expertises, Direccte, Carsat…). Ils amènent ainsi des angles de vue différents.

Par la suite, le groupe rédige, dans la mesure du possible, une fiche technique synthétique, afin de permettre aux responsables syndicaux locaux d’avoir les infos essentielles de la thématique abordée.

Dans leurs syndicats et régions respectives, les militants « Agir » ont pour mission, de partager localement ces connaissances ou informations recueillies.

Identifiés comme animateurs, mais non comme experts, ils peuvent intervenir, à la demande, auprès des bureaux et conseils syndicaux, ou des sections d’entreprises.llaa7-8

Les thématiques déjà abordées : le stress au travail, les addictions, le Lean Management, le handicap, le harcèlement, l’expertise CHSCT, les Troubles Musculo-Squelettiques…

L’Open Space (environnement de travail ouvert) était la thématique abordée lors de la rencontre de décembre.

Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) seront au programme de la rencontre du mois d’avril.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter par le biais du syndicat.
(Cathy Marquié)
Mandatée « Agir » pour le S3C Midi-Py