Le 5 décembre à Balma, une centaine de militants CFDT se sont retrouvés autour du thème : « Transformons l’organisation du travail afin d’éviter les situations de handicap ».

Organisée par le groupe « Santé au Travail » de l’URI, la journée permit, au travers de tables rondes et d’ateliers, de discuter et d’échanger sur diverses thématiques telles que :llaa7-7

Les accidents du travail et maladies professionnelles, le stress, le burn out, les addictions, le télétravail, la qualité de vie au travail des travailleurs isolés ou encore les plans de déplacements d’entreprise.

Invités par Marie-Laure KRIEF, en charge du dossier handicap et animatrice du groupe santé au travail, des intervenants de la DIRECCTE, du MIDACT, de la CARSAT, et de l’AGEFIPH, ont amené leur expertise dans les différentes thématiques.

Henri FOREST de la Confédération et Grégory MARTIN secrétaire général de l’URI, ont rappelé tour à tour l’importance pour la CFDT de la Qualité de Vie au Travail (QVT), et son engagement par la signature de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013.

« Prévenir, Négocier, Agir » était le fil conducteur de cette journée, qui fut semble-t-il très appréciée, au regard des retours positifs des participants.

Cathie MARQUIE