Deux grandes priorités pour la formation syndicale ont été définies par le bureau de syndicat pour les 4 années à venir : les nouveaux adhérents et les élus ou mandatés. L’année 2009, arrivant à son terme, le bilan semble satisfaisant mais l’effort de formation doit être encore et toujours accru.
Tous les nouveaux adhérents auront la possibilité de suivre, s’ils le souhaitent, une session de bienvenue dans leur Union Départementale Interprofessionnelle, sachant que ces structures en proposent en moyenne 2 par an. Pour ceux qui ne pourraient participer à ces formations en journées, le Syndicat proposera des séances en soirées, une par trimestre hors période estivale, (2 soirées de 4 h environ, casse-croûte compris).
Pour les élus et mandatés, le programme annuel de l’URI Midi Pyrénées sera la base des propositions que nous vous ferons.
Si des demandes urgentes se font jour, nous étudierons toute possibilité de formation à la carte pour satisfaire vos besoins dans des délais suffisants.
Je vous rappelle que vos D.S. sont vos interlocuteurs privilégiés pour toutes demandes de formation et que toutes ces demandes doivent passer impérativement par la Commission Formation du Syndicat. (on ne s’inscrit pas directement dans les UD ou à L’URI)
Pour toute demande hors catalogue, une étude sera faite en concertation avec toutes les  composantes de la « Formation CFDT » pour vous satisfaire.
Vos Responsables de Pôles en auront un exemplaire du programme de formation de l’URI.
La formation est un plus pour tout adhérent ou militant. Elle est l’outil nécessaire qui apporte la compétence à tous les acteurs CFDT pour répondre aux salariés et négocier dans les entreprises.