Comme nous vous l’avions annoncé dans la dernière « Lettre aux adhérents », le congrès du Syndicat se déroulera les 13 et 14 décembre 2017.

Nous sommes maintenant en mesure de vous communiquer le lieu : il se tiendra à l'Hôtel La Solitude - 3 passage Saint-Louis -  65100 LOURDES.

Pourquoi LOURDES ? Ce choix a été motivé par plusieurs raisons :

• cela permet de réaffirmer la dimension régionale de notre syndicat (au sens de l’ancienne région Midi-Pyrénées),
  • cela permet d’avoir des conditions logistiques permettant de tout faire à pied : pas besoin de prendre une voiture pour aller du lieu d’hébergement, au lieu de restauration, ou à la salle.
  • cela permet, enfin, de faire un clin d’œil à Solange, qui a été notre Trésorière depuis la création du Syndicat, sous sa forme 3C Midi-Pyrénées, en tenant notre congrès dans son département.

Les Congrès sont des moments importants et forts, car ils permettent de faire vivre la démocratie au sein du S3C Midi-Pyrénées.

Le rôle et le déroulement d’un congrès est peut-être un peu abstrait pour toi…

Voici une synthèse rapide du rôle d’un Congrès :

• Il se prononce sur le rapport d’activité présenté par le Bureau Syndical : c’est-à-dire sur le bilan du syndicat sur la mandature actuelle (2013-2017).
  • Il détermine les orientations à venir au travers du TOG : Texte d’Orientation Général. Ces orientations seront valables jusqu’au prochain congrès (en 2021).
  • Il élit le bureau syndical (BS) et les membres de la Commission de contrôle des comptes.
  • Il vote le quitus au trésorier

Qui participe au Congrès ?

Les participants au congrès sont appelés délégués.

Certains délégués sont des « délégués de droit » (les membres du bureau sortant) et donc invités d’office.

Pour les autres, ils sont mandatés par les sections syndicales. Le nombre de Délégués par section dépend de la taille de la section : plus une section est importante en nombre d’adhérents, plus elle peut mandater de Délégués (4 maximum pour les plus importantes).

Les sections doivent nous faire remonter leurs délégués avant le 22 septembre.

Pour simplifier les échanges entre le syndicat et les sections dans la phase de préparation du congrès, un interlocuteur a été défini dans chaque section.

Les textes du congrès :

Le rapport d’activité sera adressé à chaque section et mis à disposition dans les antennes dès le 15 septembre. Conformément à nos statuts qui prévoient un envoi au moins douze semaines avant le congrès (article 17.1).

Le texte d’orientation générale (TOG) sera adressé à chaque section et mis à disposition des antennes dès le 12 octobre. Conformément au Règlement Intérieur du syndicat qui fixe un envoi au moins 8 semaines avant le congrès (article 12).

Les sections auront  4 semaines pour adresser leur proposition d’amendements au projet de TOG. Ces propositions seront étudiées par la Commission des résolutions qui fera des propositions d’intégration, complètes ou partielles ou rejets,  au BS. Si besoin certaines propositions d’amendements seront débattues lors du congrès et mises au vote.

Qui vote ?

Dans chaque délégation, un porteur de mandat est défini. C’est lui, ou elle,  qui porte les mandats de la section.

Les mandats sont définis au prorata du nombre de cotisations payées à la fin de l’exercice de l’année précédente, soit au 31 décembre 2016 (article 16 des statuts).

Une Commission des mandats valide en amont du congrès le nombre de mandats par section.

Les candidatures au Bureau du Syndicat :

Le bureau du syndicat, actuel, propose de porter le nombre de membres du prochain bureau de 27 à 25.

Pour rappel, le bureau de la mandature 2009-2013 était composé de 19 membres, le passage à 27  a été acté dans l’objectif de favoriser le renouvellement générationnel et le tuilage entre anciens et nouveaux militants (par exemple pour la Trésorerie, pour le Responsable du Pôle Conseil Pub…).

Conformément au Règlement Intérieur du syndicat, les candidats sont présentés par le Bureau Syndical sortant et par les sections syndicales.

L’ouverture des dépôts des candidatures se fera quatre semaines avant le congrès. La liste des candidats sera portée à la connaissance des sections au plus tard 15 jours avant le congrès (Article 3).

Au-delà du Comité de Pilotage, constitué pour l’occasion,  c’est l’ensemble du BS qui est mobilisé pour que ce quatrième congrès du Syndicat Cfdt 3C Midi-Pyrénées, les 13 et 14 décembre 2017, soit une belle réussite collective.

Nous vous souhaitons un bon congrès.

CFDT S3C Midi Pyrénées

15 rue lascrosses