Les partenaires sociaux du Sport ont signé, le 5 juillet 2011, l'avenant n° 62 désignat l'OPCA Uniformation comme seul collecteur des fonfs de la formation professionnelle de la branche afin d'être en conformité avec les dispositions législatives sur "la formation professionnelle tout au long de la vie" du 24 novembre 2009 (n° 2009-116).

Les 8 organisations syndicales de salariés du Sport (CFDT, CFTC, CGC, CGT, CNES, FNASS, FO et UNSA) sont, à l’unanimité, signataires de cet avenant, ainsi que le CNEA, un des 2 syndicats d’employeurs représentatifs de la branche du Sport. Le second, le Cosmos, n’a pas signé cet avenant. Il considérait qu’à cette date, les délais de réflexion étaient trop courts (du 22 septembre 2010 au 5 juillet 2011) pour s’engager et préférait maintenir la double désignation Uniformation/Agefos-­PME (non étendue) au nom de l’exception du Sport.

Cette double désignation est celle que nous connaissons depuis ces huit dernières années. Pour autant qu’elle nous ait apporté satisfaction, les dispositions législatives et réglementaires nous obligent à ne désigner qu’un seul organisme collecteur. A défaut d’un accord collectif étendu, les entreprises de la branche Sport doivent verser leurs contributions aux OPCA de l’interprofessionnel, Agefos-PME (la CGPME) et Opcalia (le Medef).

Lire la suite : Info'Sport L'information conventionnelle du sport